Se situer aujourd'hui dans la ligne historique du Parti (toujours dans la mesure où nos faibles forces le permettent) signifie agir, en tant qu'éléments les plus décidés pour pousser de l'avant le reste du prolétariat.

Se situer aujourd'hui dans la ligne historique du Parti signifie agir, de la manière la plus conséquente possible, au sein de la réelle communauté de lutte contre le capital, pour essayer de la rendre consciente de sa propre existence, de sa force, de ses perspectives, pour tenter de l'organiser, de la diriger.

Se situer aujourd'hui dans la ligne historique du Parti signifie faire preuve de la même fermeté pour trancher et affronter l'ennemi, quelles que soient ses variantes (incluant l'opportunisme et le centrisme), que pour affirmer la camaraderie et la solidarité avec tous les prolétaires en lutte contre le capital où qu'ils soient.

Se situer aujourd'hui dans la ligne historique du Parti signifie, passionnément, continuer le travail historique commencé par les fractions communistes et poursuivre les bilans des expériences et des défaites passées; signifie travailler à la formation des cadres révolutionnaires.

Se situer aujourd'hui dans la ligne historique du Parti c'est assumer le fait que notre groupe ainsi que tous les autres groupes de révolutionnaires existant dans le monde, sont une expression, une structure nécessaire et indispensable pour la constitution du Parti. Mais cette expression n'est pas le Parti lui-même. Dans le développement du Parti, compris dans son arc historique, notre groupe, comme tant d'autres, n'est rien de plus qu'un épisode éphémère dans la vie du Parti et dans ses tentatives pour constituer un organe de direction internationale.

De la même manière que la Ligue des Communistes et l'Internationale ne furent que des épisodes (indispensables!) de la vie du Parti, notre action et notre volonté sont dirigés explicitement et consciemment dans le sens d'un dépassement de la forme actuelle et groupusculaire même si celle-ci constitue sans aucun doute une médiation indispensable pour réaliser ce dépassement. Parler de Parti historique sans être conséquent, sans assumer une activité pratique nécessairement groupusculaire est idéaliste et réactionnaire. Mais il faut être bien clair: en tant que groupe, celui-ci n'est pas une fin mais bien une médiation pour se dépasser; ceci est fondamental et démarcatoire.


TH57 : Thèse 57