Le Communiste No.1 - Mai 1979

* LC1.5 Mémoire ouvrière:
«Le prolétariat et la guerre»,
Ligue des Communistes Internationalistes (1935)

«Le prolétariat et la guerre» a été écrit en 1935 par la Ligue des Communistes Internationalistes. Il rappelle que le capitalisme a besoin de la guerre pour se régénérer et appelle les prolétaires, partout, à refuser toute solidarité avec «leur» propre bourgeoisie.

Le Communiste No.6 - Avril 1980

* LC6.4 Mémoire ouvrière:
Les causes des guerres impérialistes,
Ligue des Communistes Internationalistes

Nous republions des textes ou extraits de textes exprimant deux positions contradictoires, développées au sein de la Ligue des Communistes Internationalistes, sur les causes fondamentales des guerres impérialistes: l'une, la tendance Jehan, affirmant que la guerre est le produit de l'antagonisme de classe; l'autre, la tendance majoritaire de Hennaut, comprenant la guerre comme le développement des contradictions entre Etats bourgeois.

Le Communiste No.12 - Février 1981

* L'armée et la politique militaire des USA (I)

L'économie capitaliste est toute entière économie de guerre, économie de l'armée. Ce sont toujours les armées qui prennent de l'avance sur le reste de la société, préfigurant les évolutions, les changements dans les structures sociales, les réformes dans les structures productives et distributives. Pour les révolutionnaires, il est fondamental de connaître l'armée pour pouvoir la détruire.

Le Communiste No.13 - Mars 1982

* LC13.2 L'armée et la politique militaire des USA (II)

Malgré la recrédibilisation de l'armée au moyen des droits de l'homme, du féminisme, du «black power», l'armée reste secouée des mêmes contradictions sociales qui ébranlent l'ensemble de la société. La perspective d'anéantissement de toute armée, de tout plan de guerre de la bourgeoisie dépend directement de la capacité du prolétariat à s'organiser.

Le Communiste No.20 - Août 1984

* Iran/Irak: guerre de classe contre guerre impérialiste

Comme pour toutes les guerres, les médias ont tenté de présenter la guerre Iran-Irak comme une simple bataille entre pays rivaux. Face à l'information fabriquée de toute pièce, nous présentons une série de faits qui mettent en évidence l'action défaitiste révolutionnaire et la guerre de classe qui se déroule dans cette partie du monde, et nous appelons également à la solidarité internationaliste du prolétariat.

Communisme No.33 - Mai 1991

* LC33.1 Guerre ou révolution

En pleine guerre du Golfe, ce texte explicite la nécessité capitaliste de la guerre et situe le cadre général de notre analyse. La guerre s'explique alors principalement en tant que guerre contre le prolétariat, et secondairement seulement comme conflit militaire inter-impérialiste. Malgré le peu d'informations dont nous disposons à ce moment, nous affirmons, à l'encontre du mythe de la supériorité de la Coalition, que c'est le prolétariat qui à mis fin à la guerre et plus particulièrement le prolétariat en Irak, par sa rupture avec l'union nationale.

Communisme No.36 - Juin 1992

* Mémoire ouvrière:
1914-1918 - A propos de la social-démocratiie comme parti patriotique... et quelques ruptures!

Sur base d'un choix d'extraits d'articles de l'époque, nous exposons l'antagonisme existant entre les positions patriotiques de la social-démocratie et celles des révolutionnaires. Dans le même temps, nous démontrons que la réelle frontière de classe entre patriotisme et internationalisme a traversé toutes les organisations et dénominations formelles: «socialistes», «anarchistes», «anarcho-syndicalistes».

Communisme No.39 - Octobre 1993

* LC39.2 De la guerre en Yougoslavie

On présente ici le cadre général de la restructuration de l'Etat en Yougoslavie et de la lutte de classe dans cette région. On y décrit l'exacerbation des contradictions de classes et des contradictions interbourgeoises, nationales et internationales, avant que s'impose la guerre impérialiste.

 

1

CE49.3 Le thème de la guerre et du défaitisme dans nos revues précédentes

(sommaire de nos textes sur la guerre)