Que veut dire être un "anarcho-démocrate"?

C'est être pour la tendance anarcho-réformiste qui sert à désigner le mouvement vers la société sans Etat en utilisant des méthodes de lutte dans le cadre du système officiel: prendre part à la démocratie des pouvoirs locaux, faire de la propagande légale, créer des entreprises anarchistes. (...) Nous croyons que l'idée d'anarcho-réformisme est plus réaliste, à l'heure actuelle, pour la Russie que les idées anarchistes révolutionnaires qui amèneront une nouvelle dictature.

L'expression anarcho-capitaliste sert-elle également à vous désigner?

Oui. Mais on est pas trop d'accord pour cette définition. Il s'agissait pour nous, étant donné les difficultés financières pour faire fonctionner An-Presse, de créer une société d'actionnaires s'occupant du soutien financier. C'est chose faite depuis mars 1993. Il s'agit de la société Demarch, contraction de Démocratie et Anarchie. Cette société commercialise des produits chimiques. Pour nous l'expression anarcho-capitaliste n'est pas adaptée. On dirait plutôt qu'il s'agit d'anarchisme évolutionnaire. Les termes anarcho-démocrates ou anarcho-réformistes sont les plus justes.
Extrait d'un interview des fondateurs d'une agence de presse "anarchiste" (sic!) à Saint-Pétersbourg en Russie: "An-Presse", rattachée au groupe Union Anarcho-démocrate (re-sic!).

Voilà un joli résumé, succinct et explicite, du programme de toujours des sociaux-démocrates: passage pacifique à la société sans Etat, revendication du légalisme et du réformisme, opposition ouverte à la dictature révolutionnaire, etc. Ceci dit, synthétiser ainsi leur programme, c'est encore concéder beaucoup d'"intelligence" politique à ces quelques marchands capitalistes qui n'ont rien trouvé de mieux pour vendre leur camelote que de lui donner un label "anarchiste". Nous jetterons donc plus volontiers cette perle dans le panier de la Sainte Famille libertaire toujours prête à accueillir en son sein quiconque fait référence à la Démocratie et aux Droits de l'Homme. On lui souhaite de fructueuses discussions avec ces vendeurs d'Eau de Javel!
 
 


CE42.8.1 Perle de la bourgeoisie:

Que veut dire être un "anarcho- démocrate" ?