Un des axes majeurs du travail de réappropriation de la mémoire collective de notre classe est, sans nul doute, de tirer les leçons fondamentales de la formidable vague révolutionnaire internationale qui secoua le monde durant les années 1917 à 1923. Nous poursuivons ce travail depuis la naissance de notre groupe en approfondissant notre recherche sur tous les moments de rupture qui, partout dans le monde, ont marqué cette période. Malgré le fait que la révolution et la contre-révolution s'exprime directement mondialement, le triomphe de cette dernière rend difficile, notamment pour ce qui concerne la disponibilité des matériaux, les recherches et leur présentation aux lecteurs autrement qu'en termes de pays ou de régions.

C'est pour cela qu'après nous être longuement attaché à la révolution et la contre-révolution en Russie, nous avons centré notre travail sur le mouvement révolutionnaire en Allemagne et sa défaite, sans pour autant laisser de côté l'analyse de cette contradiction dans d'autres pays (Hongrie -cf. Communisme No.32-, Italie, Mexique,...). Il faut savoir que la phase de publication de nos travaux comprend toujours un temps de retard par rapport à la polémique interne, l'avancée de nos recherches, positions et ruptures. C'est pourquoi alors que d'autres recherches continuent, nous comptons prochainement entamer la publication de textes concernant la révolution et la contre-révolution en Allemagne.

Nous allons également continuer à publier des textes à propos de la révolution, la contre-révolution et du développement du capitalisme en Russie. Dans le cadre de ce travail -pour lequel nous renvoyons plus particulièrement le lecteur au No.28 de notre revue centrale en français (alors intitulée Le Communiste) pour une présentation large et détaillée des raisons et du cadre de notre analyse-, après avoir mis en évidence que le Capital en Russie tendait à sa réorganisation (avec la cooptation du gouvernement "ouvrier" Bolchevik), nous sommes passés à la publication de textes qui démontrent la résistance prolétarienne à cette politique (comme l'insurrection prolétarienne en Ukraine) et de réactions prolétariennes de groupes révolutionnaires (principalement mais pas uniquement concernant les oppositions à l'intérieur du parti Bolchevik).

Nous avons déjà ainsi publié une somme relativement importante de matériaux concernant la révolution et la contre-révolution en Russie dont voici le sommaire:
 
 
Quelques leçons d'Octobre 1917
in Le Communiste No.10/11
 
Brest-Litovsk: La paix, c'est la paix du Capital
in Le Communiste No.22 et 23
 
Cronstadt: Tentative de rupture avec l'Etat capitaliste en Russie
in Le Communiste No.24
 
La conception Social-Démocrate de transition au socialisme
in Le Communiste No.28
 
La politique économique et sociale des Bolcheviks
in Le Communiste No.28
 
Mémoire ouvrière:
"Révolution et contre-révolution en Russie" - OCR, janvier 1947
in Le Communiste No.28
 
Insurrection prolétarienne en Ukraine (1918-1921)
in Communisme No.35
 
Mémoire ouvrière:
"Le manifeste du Groupe Ouvrier du Parti Communiste Russe (Bolchevik)"
in Communisme No.35
 

Dans le futur, d'autres textes concernant les réactions prolétariennes au développement du capitalisme dans ce pays vont suivre, ainsi que des textes à propos du stalinisme, de l'industrialisation, du mythe de la planification et de la période de déstalinisation.

Ce long travail de réappropriation programmatique fait partie de l'indispensable bilan sur la révolution et la contre-révolution; contre-révolution la plus grande et la plus profonde de l'histoire de notre classe, dont nous subissons les conséquences et contre laquelle, nous nous armons dans la perspective des combats à venir.

Nous appelons, une fois de plus, les lecteurs, sympathisants et camarades, à participer à ce travail collectif, à utiliser et critiquer la revue Communisme, en tant qu'organisateur collectif international et internationaliste de la communauté de lutte en constitution contre la société bourgeoise.
 


... Lisez aussi ...

LC24.2 A propos du concept de bureaucratie

LC22.3 Contre le mythe du "capitalisme d'Etat"

LC32.3 1919: Révolution et contre-révolution en Hongrie


CE35.1 Révolution et contre-révolution en Russie (suite)