En Corée, les différentes fractions bourgeoises  (oppositions représentées par les Kim Dae Jung et Kim Young Sam, les Chun Doo Whan -fraction au gouvernement avant les élections-), d'un commun accord, se partagent le travail et s'unissent contre le prolétariat en lutte:

"Nous n'avons pas d'autres choix que de poursuivre le combat par des moyens pacifiques" (Kim Young Sam).

''Le grand problème qui se pose à nous est celui de savoir si nous pourrons maîtriser les éléments radicaux" (Kim Dae Jung).

Nous serons "encore plus sévères envers les activités illégales et violentes... afin de sauvegarder notre système, de protéger nos vies et d'assurer le bon déroulement des réformes démocratiques" (Chun Doo Whan) .

***************

Déclaration d'Americo Ghioldi (un des social-démocrates le plus éminent dans les premières décennies de ce siècle) pour expliquer ce qui a toujours distingué les socialistes des "anarchistes" (en réalité de toute action subversive du prolétariat) :

"Dans l'action de tous les jours, l'anarchisme répudiait l'organisation interne des syndicats, il luttait contre la politique et contre les lois et partout poussait à la grève révolutionnaire contre l'Etat. Le socialisme par contre se définit par sa conception propre syndicale, étatique, légale et politique".

Americo Ghioldi in Jacinto Oddone "Gremialismo proletario argentino".

(Nous constatons que Ghioldi a oublié seulement le caractère national contre l'internationalisme, pour mieux délimiter le socialisme démocrate de tous les ennemis de l'ordre) .

***************

Déclaration de Harry Truman après les explosions des bombes atomiques contre Hiroshima et Nagasaki (que lui-même avait personnellement décidées) qui produisirent un gigantesque massacre de population civile et qui signa la victoire des USA et des alliés:

« Notre victoire a été plus qu'une victoire armée. C'est la victoire d'un mode de vie contre un autre. C'est la victoire d'un idéal fondé sur les droits de l'homme, sur la dignité de l'être humain et sur le concept d'Etat en tant que serviteur et non en tant que maître d'un peuple. »


CE26.6 Perles de la bourgeoisie