Nous venons d'apprendre la mort du camarade JAN APPEL décédé à 94 ans, le 4 mai 1985 à Maastricht.

Si nous soulignons ce décès, ce n'est certainement pas pour céder au sinistre culte de la personnalité, mais au contraire pour souligner la vie active d'un militant communiste ayant lutté et maintenu à contre-courant un certain nombre de positions alors que presque toutes les organisations formelles s'écroulaient et passaient à la contre-révolution.

Appel (connu aussi sous les noms de Max Hempel, Jan Arndt, Jan Vos) était parmi ceux qui ont le plus clairement défendu, contre le cours de plus en plus généré de l'I.C. la perspective Communiste: la lutte intransigeante contre le parlementarisme, contre le syndicalisme, pour l'action organisée et centralisée des communistes et ce malgré les sarcasmes et les magouilles de la direction bourgeoise de l'I.C. Nous ne pourrons jamais assez insister sur l'importance de la lutte du K.A.P.D. (dont Appel représentait à coup sûr une des positions les plus claires et les plus avancées) contre les positions contre-révolutionnaires développées par l'I.C. et ce notamment lors des interventions au 3ème congrès de l'I.C. en 1921 (1).

Souligner la vie (et non pas la mort même si c'est à l'occasion de sa mort) de ce camarade, signifie pour nous se réapproprier toujours plus les acquis les plus hauts, les ruptures les plus nettes du mouvement révolutionnaire, signifie toujours plus se rattacher non pas à des individus aussi brillants soient-ils mais aux leçons de la vague de lutte des années '17-'23, affirmer, sur base de notre histoire de classe, les frontières de classe délimitant le camp révolutionnaire de celui de la bourgeoisie.
 



 
 

NOTE :

1. Nous conseillons vivement la lecture du recueil "La Gauche Allemande" dans lequel sont concentrés les seuls textes fondamentaux en français de cette fraction communiste (malheureusement discréditée et déformée par les uns et les autres). Sur cette question, nous renvoyons également le lecteur à notre texte: "Le K.A.P.D. dans l'action révolutionnaire" paru dans Le Communiste No.7.
 

CE22.4 Jan Appel est mort