A BAS LE CALME !

Avec l'appui du gouvernement socialiste, la direction de Citroën vient de décider d'attaquer ouvertement: licenciements, mises à pied. Une seule chose compte pour la direction comme pour la CGT, calme, paix sociale, production.
Les socialistes et les syndicats attaquent la classe ouvrière comme jamais la droite n'a pu y réussir. La droite, la gauche, la CSL, le CGT,... c'est toujours travailler plus vite, mieux. Toujours plus de misère et d'exploitation après chaque élection.

La CGT c'est:

-- "II faut sortir des voitures de bonne qualité". Les syndicats, toujours et partout écrasent les intérêts des ouvriers au nom de la "France", la "qualité", le "travail", le "socialisme". Comme si notre intérêt était de travailler encore plus!
-- La paix sociale. C'est ce qui se passe en ce moment. La CGT appelle au calme. C'est parce qu'il y a le calme que les licenciements sont possibles.
-- Les méthodes: occuper les ouvriers avec le cinéma habituel; manifs- bidons, délégations, arrêts de travail une heure ou deux, élections, cours de comptabilité (pour contrôler que l'exploitation reste "supportable")!

Les ouvriers ont pu, après la dernière grève, avoir des illusions sur la CGT. Maintenant c'est clair: pour tous ceux qui veulent lutter, il faut choisir:

-- Ou bien les intérêts de Citroën, de l'économie nationale, de la production française.

-- Ou bien les intérêts prolétariens, travailler moins, gagner plus, faire grève contre les licenciements, faire la guerre sociale.

A CEUX QUI VEULENT LUTTER REELLEMENT:

Ce sont les ouvriers eux-mêmes qui peuvent et doivent décider de passer à l'action, en s'organisant EN DEHORS ET CONTRE LES SYNDICATS.

Les ouvriers les plus combatifs peuvent, sans même attendre la majorité de l'usine, déjà discuter des meilleurs moyens à adopter (sabotage, grèves actives, piquets de grève efficaces, démonstrations de force dans l'usine, liaisons avec d'autres
prolétaires en lutte, etc.).

CONTRE TOUS LES LICENCIEMENTS!

CONTRE LES SALAIRES DE MISERE!

CONTRE LES CADENCES!

CONTRE LES EXPLOITEURS ET LEUR MAITRISE!

FORCE CONTRE FORCE, CLASSE CONTRE CLASSE!




CE16.2.2 Nous soulignons: France: Luttes ouvrières contre "libertés du travail". Tract: "A bas le calme".